Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
24 juillet 2010 6 24 /07 /juillet /2010 10:40

un sentier

Je n'ai que quelques pas à faire pour la retrouver.

Elle est toujours là, accueillante et généreuse. Elle, mieux que quiconque, sait panser mes plaies et me faire sourire à nouveau et m'émerveiller encore...et toujours.

Elle me restaure, vraiment, et sait faire bondir mon coeur de joie.

Mais je ne sais pourquoi je vous en parle comme si cela était une découverte ? C'est une redécouverte, je le sais, car d'aussi loin que me reviennent mes souvenirs d'enfance, elle était déjà là !

C'est Dame Nature, bien sûr...

Et c'est avec délice, et une petite frayeur parfois, que je plonge en elle, comme hier.

Chaque chose sur le chemin m'interpelait.

Bien sûr je lève le nez au ciel, mais je regarde aussi où se posent mes pieds, et les cailloux du chemin ont été les premiers à accrocher mon regard...

oeuvre d'art sous nos pieds.1

 

 oeuvre d'art sous nos pieds

oeuvre d'art sous nos pieds.2

 

Ensuite les arbres...qui s'amusent à me raconter tant d'histoires...et hier c'était l'histoire d'un lapin et d'une chouette effraie.

la chouette et le lapin.1

 

chouette et lapin

 

chouette Effraie

 

La chouette effraie ne m'effraie pas du tout.

Poursuivie par une mauvaise réputation dans les populations rurales, elle en a souvent payé le prix de sa vie, clouée sur les portes des granges.

Elle garde en moi une place de choix, car elle est celle qui voit dans l'obscurité. La chouette est également l'oiseau d'Athéna...

Et le lapin raconte des histoires de fécondité, de luxure aussi parfois, mais n'oubliez pas que c'est lui qui apporte les oeufs de Pâques !

Et ces deux-là s'étaient associés ce jour-là....

En pénétrant dans le petit bois, j'ai entendu un cri familier haut dans le ciel. Celui d'un rapace qui niche dans ce secteur, et je me suis précipitée dans une petite prairie qui borde le bois.

Et je suis restée là, le nez au ciel...et je l'ai enfin vu

nouvelle buse

 

nouvelle buse.1

 

nouvelle buse.2

 

nouvelle buse.3

 

Et c'était magnifique...oui, vraiment ça l'était !

bon week-end à vous

 Je continue la balade, car je ne suis pas restée plantée dans cette prairie jusqu'au soir.

J'ai regagné mes pénates en longeant un champ de maïs...

champ de maïs 

 

 

maïs.23.07

 

maïs.23.07.10.(1)

 

maïs.23.07.10.(2)

 

maïs-feuille

 

Puis j'ai atteint la route menant à la maison, et salué les petites fleurs qui en égayaient les bords...sur les bords du chemin

 

sur les bords du chemin.1

Partager cet article
Repost0

commentaires

D
<br /> <br /> Bonjour Mima, contente de revenir aprés une longue pause,<br /> <br /> <br /> Que de belles photos pleins de soleil et de fraicheur,<br /> <br /> <br /> j'aime beaucoup le rocher pied, original !!!<br /> <br /> <br /> bon lundi à toi,<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Domie,<br /> <br /> <br /> et merci de ta visite <br /> <br /> <br /> Bonne semaine, sous le soleil !<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> Superbe Mima, dame nature nous régale tous ! Bises du soir<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Oui, elle est généreuse pour tous <br /> <br /> <br /> bonne journée Littorine,<br /> <br /> <br /> bises<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> est-ce bien prudent de longer un champ de maïs, ici parfois on risque de se retrouver nez à nez avec un sanglier ! tu vis dangeureusement Mima et je ne parle pas des taons, mes gardea du corps<br /> toujours au rendez-vous de mes balades !<br /> <br /> <br /> amitiés!<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu as raison en un sens, parce que des sangliers, il y en a dans ce secteur ! et il passent parfois près de la maison. Ma petite dernière a eu une belle frayeur il y a peu de temps, quand à la<br /> tombée du jour, elle a vu dans ses phares, un sanglier qui venait de traverser la chaussée et tentait d'escalader le talus ...et cela à environ 100m de la maison.<br /> <br /> <br /> Pour l'instant je n'en ai pas croisé, mais parfois j'y pense...et je me demande ce que je ferais en cette circonstance ? Mais si je songeais à ce qui peut arriver, je ne sortirais plus beaucoup<br /> ?!!!<br /> <br /> <br /> amitiés Marie-Pierre<br /> <br /> <br /> <br />
D
<br /> <br /> merci pour ce cheminement - bien agréable de marcher avec toi<br /> <br /> <br /> bonne soirée<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Durgalola,<br /> <br /> <br /> Ce jour-là était un peu exceptionnel, parce que la buse, c'est la première fois que je la voyais d'aussi près...et elle aussi d'ailleurs, ne m'avait jamais observé d'aussi près !<br /> <br /> <br /> Belle journée Andrée <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Jolie ta petite promenade autour de chez toi... pas besoin d'aller bien loin pour se faire plaisir finalement  ! Effectivement, il y a encore plus de vert tendre sur tes autres<br /> photos rajoutées ! Elles sont toutes très belles... j'aime bcp celle aux nervures ! Bonne soirée Mima !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> C'est vrai Claire-Cerise, pas besoin d'aller très loin, tout est là...enfin presque !<br /> <br /> <br /> belle journée<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> une ecorce de bouleau ,incrusté dans la pierre...<br /> <br /> <br /> c'est vraiment beau !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> bonsoir Cagou,<br /> <br /> <br /> Lequel des deux a copié l'autre ?  mystère !!!<br /> <br /> <br /> bonne soirée Cagou,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
P
<br /> <br /> Bonjour Mima,<br /> <br /> <br /> Je réagis à vos propos sur la sexualité des prêtres. Je ne pense pas que les autoriser à une vie sexuelle les réoriente vers le droit chemin sexuel. Si, comme il y en a de multiples exemples en<br /> ce moment et depuis des siècles, ils s'adonnent à la pédopholie, c'est parce qu'ils aiment ça, les pervers. Et rien ne les déviera de ces tendances.<br /> <br /> <br /> Déjà que j'ai les prêtres et les religions en horreur, vous le savez bien, cette perversion entretenue par Rome, entre autres, me révolte !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je comprends ta révolte, et la partage en ce qui concerne la loi du silence qui règne dans le milieu catholique. Rome a couvert tant d'horreurs commises par ses servants !!! rien que pour<br /> exemple, un film d'Amy Berg "Délivrez-nous du mal", que j'avais vu sur une chaîne de tv, est édifiant à ce sujet !!! (j'avais un peu abordé ce sujet dans l'article du 30 Novembre 2009 : "Selon<br /> que vous serez puissant ou misérable".)<br /> <br /> <br /> Personnellement , je trouve inhumain de demander à des jeunes gens à peines pubères de renoncer à une sexualité qu'ils n'ont pas eu le temps d'expérimenter. Parce que ces scandales qui<br /> défraient la chronique épisodiquement datent souvent d'une époque où, du moins ici, le recrutement(si j'ose ainsi le nommer) se faisait de bonne heure (j'en ai pour exemple celui d'un de mes<br /> frères, scolarisé dans une école privée. Un des religieux était venu chez mes parents en leur laissant entendre qu'il aurait pu entrer au petit séminaire. Heureusement pour lui, mes parents<br /> ont eu la sagesse de répondre à ce prêtre, qu'il déciderait lui-même lorsqu'il serait en âge de le faire!!<br /> <br /> <br /> La pédophilie est bien sûr une déviance, mais elle ne s'installe pas du jour au lendemain chez quelqu'un.C'est chaque histoire personnelle qui doit être prise en compte. Et je la considère comme<br /> un crime, qui doit être puni en tant que tel !<br /> <br /> <br /> bon dimanche quand même Serge,<br /> <br /> <br /> Et je suppose que tu n'as pas été à la messe ce jour ? moi non plus <br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> pardonne- moi tous ces essais !<br /> <br /> <br /> qui vont te forcer à des effacements !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu es pardonné mon fils, va en paix! <br /> <br /> <br /> bisous pinson<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> <br /> magnifique en effet cet oiseau<br /> <br /> <br /> que tu sais si bien capturer dans ta  petite boîte<br /> <br /> <br /> mais pourquoi parles-tu de luxure pour le lapin.<br /> <br /> <br /> Il copule avec une certaine ardeur, c'est vrai, mais ce n'est pas de la luxure.  C'est notre esprit tordu qui a fait<br /> devier la sexualité vers cela.<br /> <br /> <br /> La nature par elle même en est indemne.<br /> <br /> <br /> Ce serait bien interressant de comprendre ce qui est à l'origine de la luxure,<br /> <br /> <br /> et on serait bien étonné !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je connais maintenant le lieu où il vit ! je crois bien qu'il va me revoir <br /> <br /> <br /> Ce que je voulais dire kasimir, c'est que le lapin peut être associé à la luxure (surtout au moyen âge) Mais en lui-même il n'est que comme tous les animaux, et livré à son instinct. Il vit sa<br /> vie de lapin, et c'est tout.<br /> <br /> <br /> Dans ma réponse à Jackie, je pensais, entre autre, aux religieux catholiques à qui l'on demande, lorsqu'ils entrent en religion, de renoncer à la sexualité. Cette dernière est jetée aux<br /> oubliettes, interdite, mais elle n'en demeure pas moins vivante (dans l'inconscient) et on ne peut, je le crois, faire l'impasse sur un instinct aussi puissant, ou alors on prend le risque de le<br /> voir se manifester d'une toute autre  façon (il y a assez de scandales sur les affaires de pédophilie, qui illustrent mes propos)...et c'est aux lapins de ces personnes que je fais allusion,<br /> et qui dans les ténèbres de leur inconscient se livrent à la luxure ...<br /> <br /> <br /> Tiens, je vais conclure en disant : "Vive la liberté sexuelle pour les prêtres catholiques !!!".<br /> <br /> <br /> belle journée kas<br /> <br /> <br /> bisous <br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> MIMA bonsoir<br /> <br /> <br /> dans les cailloux, tant d'histoires a raconter!<br /> <br /> <br /> cet arbre me rappele quelqu'un...<br /> <br /> <br /> merci beaucoup  d'etre passée.<br /> <br /> <br /> bon we cagou<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonjour Cagou,<br /> <br /> <br /> Oui tant d'histoires dans les cailloux, et toi en ce moment tu dois en rencontrer sur tes chemins de randonnées  ! dis, en as-tu pris en photos ?<br /> <br /> <br /> Tu sais , je crois bien que tout ce qui nous entoure nous parle (cailloux, arbres, nuages...) Finalement la nature est un grand livre d'images !<br /> <br /> <br /> bonne journée Cagou,<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
J
<br /> <br /> La cohabitation lapin chouette, ne pose-t-elle pas trop de problèmes ???<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée<br /> <br /> <br /> Jackie<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'y avais pas songé avant que tu ne m'en parles Jackie !?<br /> <br /> <br /> Je les ai découvert sur le même arbre. Et à la réflexion, je crois bien que la chouette connait bien ce lapin ! celui-là et bien d'autres...ces petits lapins, qui ne l'oublions pas sont aussi un<br /> symbole de fécondité, et gage de renaissance (les oeufs de Pâques) <br /> <br /> <br /> Elle les rencontre justement dans les ténèbres de ceux qui prétendent se vivre comme des anges, c'est à dire ceux qui font l'impasse sur la sexualité, et méprisent ou sous-estiment la puissance<br /> de cet instinct. Et la chouette sait que là, dans l'ombre, ces petits lapins se  vautrent dans la luxure !<br /> <br /> <br /> Très bonne soirée Jackie<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> <br /> Joli petit chemin tendre et bien vert comme une salade... à croquer ! Quant à ton lapin et ton effraie... ils sont plus vrais que nature ! Même la buse s'y est laissée prendre ! Bonne soirée<br /> Mima !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Claire-Cerise,<br /> <br /> <br /> Vert et tendre, c'est exact, et pourtant je n'y ai pas joint les photos du champ de maïs que j'ai longé au retour ! cela aurait été encore plus vert, mais je ne me lasse pas de cette<br /> couleur !<br /> <br /> <br /> Finalement je les ai rajoutées aujourd'hui, ces photos du champs de maïs !<br /> <br /> <br /> bon dimanche<br /> <br /> <br /> <br />
M
<br /> <br /> Bien d'accord avec toi c'est un vrai plaisir de se vider la tête en arpentant la forêt<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Martine,<br /> <br /> <br /> Certaines balades sont réellement vivifiantes, et celle-là l'était <br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
L
<br /> <br /> merci pour ce joli et frais partage<br /> <br /> <br /> bisous mima<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Tu vois bien Lenez, même dans ce monde cruel, il y a des instants de pur bonheur , et il faut les rechercher...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> <br />
V
<br /> <br /> La nature est si belle encore, à nous de savoir l'observer, la découvrir et la sauvegarder.<br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir Véronique,<br /> <br /> <br /> Et merci de cette visite <br /> <br /> <br /> Oui, si belle, tu as raison. Il suffit juste de prendre son temps, ouvrir l'oeil et se réjouir de ce qu'il découvre !<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Véronique<br /> <br /> <br /> <br />
S
<br /> <br /> T' as de la veine, Mima ! comme les pierres de ton beau<br /> chemin...                       ou bien du bol,  bleu et blanc !!! bisous<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Elles ne sont pas un peu jaune par endroit ces veines ? Qu'en penses-tu Sittelle ?<br /> <br /> <br /> Tu veux que j'te dise...ça m'est égal !<br /> <br /> <br /> Bisous Sittelle<br /> <br /> <br /> <br />

Présentation

  • : Le blog de mima
  • : quelques sculptures sur bois,petits modelages, photos d' arbres, humeur du jour,coups de coeur et une envie de partager
  • Contact

Profil

  • mima
  • 1,55m quand je me tiens droite,sociable à mi-temps.J'aime les chats,la nature au printemps et déjeuner en paix!
  • 1,55m quand je me tiens droite,sociable à mi-temps.J'aime les chats,la nature au printemps et déjeuner en paix!

Texte Libre

La nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles;

L'homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l'observent avec des regards familiers.

 

                 ( Charles Baudelaire."Les fleurs du mal ")

Recherche

Catégories