Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 mars 2012 3 21 /03 /mars /2012 08:31

 un dimanche soir à Locqué

 

 

022

 

 

 

027 

 

030

 

 

l'éventré

 

 

Ventre ouvert,

il gît au bord de ce qui fut sa vie d'avant.

Il achève de se décomposer au soleil couchant.

Il perd ses couleurs,se délite avec le temps.

Bientôt il ne sera plus.

 

bois

 

 

carcasse

 

 

075

 

 Les vieux bateaux ont ce petit quelque chose d'indéfinissable

 qui me trouble, me touche.

Ils m'évoquent tout autant le voyage de la vie

que l'ultime traversée.

 

Berceaux et cercueils sont faits du même bois...(et ressemblent plus ou moins à des barques)

Ils sont les vaisseaux que nous empruntons et emprunterons tous.

Mais qui est le nautonier ?

 

couleurs 

 

baie

 

 

Partager cet article
Repost0

commentaires

S
<br /> OK Rendez vous au café du port en juillet. Bises amicales.<br />
Répondre
L
<br /> Je découvre votre site grâce à Antiochus. Cette phrase "Les berceaux et les cercueils sont faits du même bois..." et cette barque de vie et de mort...me parlent ! La vie tout entière contenue<br /> entre ces deux parenthèses!<br /> <br /> <br /> Vos photos sont superbes. Bonne semaine, Mima !<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Je n'ai pas réussi à laisser un commentaire sur votre blog ?! faut dire que je ne suis pas très douée en informatique...<br /> <br /> <br /> C'est une réalité, Liliane, les berceaux et les cercueils sont de bois (du moins dans mon imaginaire)...et le berceau tel que je l'imagine, a la forme d'une barque et peut être balancé (par<br /> la mère ou la mer  ?!) Dans berceau il y a berce-eau...bon je divague un peu (mais même là, je dis "vague"!)<br /> <br /> <br /> Allez, c'était juste un petit jeu avec les mots.<br /> <br /> <br /> Amitiés et bonne semaine Liliane<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> j'aime regarder les bateaux , j'imagine leurs vogages , je peux passer des heures à les regarder . j'adore les ports . bisous<br />
Répondre
L
<br /> douceur de fin de journée<br /> <br /> <br /> bisous mima<br />
Répondre
R
<br /> Dans la mythologie, le passage vers l'au-delà se fait en barque...<br /> <br /> <br /> Mais on a le temps, non?!<br /> <br /> <br /> Je prendrais bien, pour aller voir saint Pierre, cette vieille barque 300214-MX, à condition quand même qu'un bon charpentier la bricole!<br /> <br /> <br /> Y aurait-il pas un charpentier, parmi les saints?<br /> <br /> <br /> Bon week-end, Mima,<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> Ramon<br />
Répondre
M
<br /> <br /> J'espère que l'ultime voyage en barque n'est pas pour demain...envie de faire bien d'autres choses avant .<br /> <br /> <br /> Mais, Ramon, il me semble que dans la bible il y avait un bon charpentier ...si, si,j'crois bien qu'il a eu le temps<br /> d'apprendre les rudiments du métier à son fiston, un brave p'tit gars qui a pris des chemins de traverse...<br /> <br /> <br /> Bonne semaine, Ramon,<br /> <br /> <br /> Amitiés<br /> <br /> <br /> <br />
G
<br /> bon ! ben ! je vois que "ma-mie" t'as tout dit   ! le spleen ça se soigne mais pas   en écoutant : Loguivy  de la mer  que tu as déclenché chez moi pour la journée ...<br />
Répondre
S
<br /> OUH lala , Mina, quelle nostalgie................la comparaison entre berceaux et cerceuils me semble bien morose................un petit coup de spleen !!!!!!!En tout cas, Locquenolé est un<br /> petit coin que nous connaissons bien. Nous avions un ami qui y habitait. Et lorsqu'on vient en Bretagne, on fait toujours un tour dans le quartier, Morlaix, Loquenolé, Carantec, Roscoff. On<br /> apprécie aussi surtout certaines odeurs par endroit......................Bises amicales et ensoleillées<br />
Répondre
M
<br /> <br /> Bonsoir sa-mie<br /> <br /> <br /> Mais non, je ne suis pas morose...réaliste, c'est tout !<br /> <br /> <br /> Mais dis-moi, cet été, vous le referez votre petit tour sur la côte nord ? Si cela te tente, et si je suis toujours dans le coin, on trouvera peut-être le temps d' "un café du port"<br />  <br /> <br /> <br /> Bises<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> C'est souvent que nous regardons en Bretagne ces bateaux en bois qui se disloquent au fur et à mesure du temps et on imagine leur existence, leur parcours et les marins qui ont vécu avec sur la<br /> mer par tous les temps !......C'est un peu triste de les voir ainsi !...... Bien amicalement JC<br />
Répondre
E
<br /> De belles photos du rivage coloré par les muscaris. Il s'est posé là , face à la mer qui l'a tant bercé et qu'il a tant bravée . Ses souvenirs s'éteignent doucement avec le temps. Pourquoi<br /> l'appelle-t-on une épave , alors qu'il finit dignement?<br /> <br /> <br /> Un bel article.<br /> <br /> <br /> Bonne soirée Mima<br />
Répondre
M
<br /> ce vieux bateau échoué fera du joli bois flotté, récupéré pour faire un peu d'artisanat - il revivra !<br /> <br /> <br />  <br />
Répondre
M
<br /> Une explosition de couleurs dans ces images... bientôt le printemps <br />
Répondre
M
<br /> Ils meurent en beauté pour le plaisir des photographes<br />
Répondre
C
<br /> Qui est le nautonier ? Le même qui conduit la charrette peut-être !  Superbe ce coin que tu nous montres ! Bizh Mima !<br />
Répondre
C
<br /> Mima !dit moi les vieux bateaux ils partaient pas où ?<br /> <br /> <br /> la mer avait tout devastée....! ?<br /> <br /> <br /> avec la vague!!!<br /> <br /> <br /> biz<br />
Répondre
M
<br /> <br /> pas ceux-là, Cagou... mais dis, toi, tu as tout effacé sur ton blog ???  pas le moindre petit article, ou<br /> une photo !!!!<br /> <br /> <br /> Bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
C
<br /> La magie de tes photos est sans appel !!! C'est merveilleusement merveilleux !!! Au moins, grâce à toi, je sais où j'irai à la retraite ou quand plus grand chose ne me retiendra par ici !!!<br /> Bisous !!!<br />
Répondre
A
<br /> C'est toujours un immense bonheur pour de te suivre dans tes balades. Merci beaucoup. Bises<br />
Répondre
L
<br /> Merci mima, c'est très beau !<br />
Répondre
T
<br /> hummm quelle balade..l'avant dernière ces couleurs et la mer et la mer...je me sens à l'étroit ici (chez moi) très à l'étroit<br />
Répondre
K
<br /> finir le ventre ouvert...<br /> <br /> <br /> c'est aussi comme cela que finissent beaucoup de chaussures<br /> <br /> <br /> ce rapprochement que tu fais du berceau, de la barque et du cercueil est fort<br /> <br /> <br /> une image puissante pour nous inciter à la réflexion<br /> <br /> <br /> merci Mima, pour la beauté de tes photos<br /> <br /> <br /> et la profondeur de tes pensées.<br />
Répondre
A
<br /> totale osmose, Mima ! D'ailleurs je m'y étais arrêté également,  le temps d'y photographier quelques épaves.<br /> <br /> <br /> Moi qui n'aime pas trop les cimetières, ceux pour les bateaux m'attirent étrangement ! <br /> <br /> <br /> Bonne journée à toi ! <br />
Répondre
M
<br /> <br /> Ah ah, tu connais aussi ce coin ? C'est amusant...Mais, Alain, ces photos d'épaves, les aurais-tu déjà transformées en aquarelles ???<br /> <br /> <br /> Bonne soirée<br /> <br /> <br /> bizzz<br /> <br /> <br /> <br />
B
<br /> hello mima<br /> <br /> <br /> elles sont tres belles les photos de la barque ...<br /> <br /> <br /> bisous<br /> <br /> <br /> pat<br />
Répondre
C
<br /> Très beau ! pauvre barque, j'espère qu'elle ne souffre pas trop et d'abandon et de destruction du temps. Très jolies photos.<br />
Répondre

Présentation

  • : Le blog de mima
  • : quelques sculptures sur bois,petits modelages, photos d' arbres, humeur du jour,coups de coeur et une envie de partager
  • Contact

Profil

  • mima
  • 1,55m quand je me tiens droite,sociable à mi-temps.J'aime les chats,la nature au printemps et déjeuner en paix!
  • 1,55m quand je me tiens droite,sociable à mi-temps.J'aime les chats,la nature au printemps et déjeuner en paix!

Texte Libre

La nature est un temple où de vivants piliers

Laissent parfois sortir de confuses paroles;

L'homme y passe à travers des forêts de symboles

Qui l'observent avec des regards familiers.

 

                 ( Charles Baudelaire."Les fleurs du mal ")

Recherche

Catégories